17 octobre 2013 à 19:03

Jonathan Kilewuka: "Les «Diables Rouges» auraient dû passer après le Borussia Loyers"

Serge Henry, le C.Q. du Borussia Loyers (Nationale 3B), dévoué depuis tant d'années pour son club, a mal digéré le forfait enregistré par ses troupes au premier tour de la Coupe de Belgique contre Gunners Musson (P1 Luxembourg).
La majorité des joueurs a décidé, ce jour-là, de donner la priorité au souper du football de Loyers, mais surtout au match des «Diables Rouges», si bien que le coach, Quentin Mercier, n'aurait pu emmener avec lui que quatre joueurs, dont Jonathan Kilewuka, transféré du MF Namur (N2B).

"J'étais prêt pour ce rendez-vous, même si le coach n'y tenait pas trop puisque je souffrais d'une contracture occasionnée au foot en Provinciale 2 namuroise à Naninne", explique le citoyen de Jambes. "Mais quelques heures avant le match, il m'annonçait que je n'avais pas besoin de préparer mon sac, faute de combattants. J'ai cru à une blague quand j'ai appris les raisons. Cela ne serait jamais arrivé au MF Namur. Même si mon pays d'origine, le Congo, avait été en mesure de se qualifier pour le Mondial, j'aurais assumé mon devoir plutôt que d'être scotché devant la télé."
Notre interlocuteur se pose, dès lors, des questions. "Au départ, j'ai été touché que ce club s'intéresse à moi. Le discours était séduisant. L'objectif était la reconduction en Nationale 3 après une montée imprévue. Je me suis vite rendu compte que la mentalité était restée «provinciale». Pour moi, c'est une erreur d'avoir accepté cette promotion.
Les joueurs font un peu ce qu'ils veulent. Nous avons un noyau de dix-sept joueurs et pour le premier match, nous n'étions déjà que six. Cela ne s'est guère amélioré les vendredis suivants. On m'avait dit que l'on pourrait compter notamment sur Thibaut Otte et Thibaut Monmart, joueurs talentueux en football respectivement à Meux (Promotion D) et à Huy (D3). On ne les a pas encore vus.
Si cela ne change pas, notre sort sera scellé plus vite que prévu, alors que je reste persuadé que si nous pouvions compter sur un effectif digne de ce nom lors de chaque rencontre, on jouerait sans souci dans la première partie de tableau."

«J'AURAIS PU ALLER A BESONRIEUX (N2B)»
Jonathan Kilewuka avoue être un peu nostalgique de sa période au MF Namur. "J'avais rejoint le club de mon pote Majid Sbaa en cours de saison 2011/2012 avec la montée en Nationale 2 comme apothéose. On avait une équipe talentueuse avec, en plus de Majid, Hamin Hadim et surtout Denis Sulejman, qui marquait comme il respirait. Puis, est survenu ce forfait général, alors que nous pouvions toujours prétendre à un retour en D1. Majid et Denis se sont recasés à HCT Besonrieux (N2B). J'aurais pu en faire de même, mais ce n'était pas possible en raison des longs trajets et de mes études en éducation physique à Malonne.
Mon avenir à Loyers? J'attends de voir la réaction du groupe après ce qui vient de se passer et j'en tirerai les conclusions qui s'imposent."
Ce vendredi 18 octobre, Borussia Loyers retrouvera le Purple Auvelais. "Nos chances de succès? Tout dépendra des joueurs présents ou pas, comme Christopher Degeest ou Arthur De Ketelaere."
Nicolas TOUSSAINT