14 octobre 2015 à 16:08

N3B: Dinant prend la tête contre des Loyerois méritants

BF Dinant - Borussia Loyers : 6-2.

A l'aube de cet exercice, BF Dinant et Borussia Loyers partaient avec des ambitions différentes en Nationale 3B de l'ABFS. Si les Copères annonçaient vouloir via leur coach envisager un top 5 tout en digérant la descente de D2, ils avaient, sur papier, les qualités requises avec, notamment, une relève de qualité, ainsi qu'un coach-joueur stratège, Olivier Baudelet, pour jouer directement les premiers rôles. Un objectif que n'ambitionne nullement les «Béliers» de Loyers, tant l'assiduité au niveau de l'effectif, surtout en déplacement, est loin d'être optimale. Pour preuve, encore à Dinant, Piret, Baeten, Nélis, Culot, Vanrusselt,... absents, le coach Quentin Mercier et le préposé à la table, Nicolas Nellis, étaient contraints de s'aligner pour présenter six joueurs.

En face, pas de trace sur la feuille de match d'Oliver Baudelet, qui purgeait sa dernière semaine de suspension.
Vu le contexte, le message, côté loyersois, était clair: tenir le 0-0 le plus longtemps possible. Et alors que le «Borussia» pensait atteindre sa cible jusqu'au changement de côté, il encaissait un premier but à trois minutes du repos, après avoir touché le cadre par Degeest. Rien n'était toutefois joué, d'autant que S. Leurquin dans la cage semblait tenir la forme. Il ne pouvait, certes, empêcher le break dès la reprise, mais Degeest relançait quand même le suspense (2-1). Pour 45 secondes à peine... Le pivot, Lambotte, très remuant et auteur de ses deux premiers goals une semaine avant en Coupe de Belgique, recreusait le trou: 3-1 (39e). On pensait cette fois l'écart définitif, d'autant que le buteur loyersois, G. Leurquin, n'allait plus quitter le banc, victime d'une pointe. Pourtant, N. Nellis, le préposé à la table habituel, visiblement motivé à l'idée de se mettre en exergue, relançait le suspense sur l'un de ses multiples appels de balle: 3-2. Ce qui, pour la première fois du match, faisait réagir réellement Olivier Baudelet, le coach dinantais présent hors zone neutre. C'est peut-être à ce moment que les Loyersois ont manqué de jugeote. En revenant à un but, la demande d'un temps mort aurait permis de reprendre le souffle, avant de jouer le tout pour le tout lors du rush final. Mais les Dinantais géraient finalement les dernières minutes. Profitant de la fatigue physique des Loyersois, Mayanga réalisait le hat-trick parfait entre la 49e et la 51e, après avoir été l'auteur de l'assist sur le but d'ouverture.
BF Dinant, nouveau leader, se rendra vendredi à l'ASM Etterbeek, leader aux points perdus (deux matchs de moins). Quant à Loyers, c'est un derby toujours spécial qui s'annonce avec l'affrontement au MF Seillois, vu les atomes crochus que partagent les deux camps dans le milieu du football namurois.

BETTER FOOT DINANT: 6
MFC BORUSSIA LOYERS 91: 2

Buts: 22e Granville (1-0), 30e Lambotte (2-0), 38e J. Degeest (2-1), 39e Lambotte (3-1), 43e N. Nellis (3-2), 49e Mayanga (4-2), 50e Mayanga (5-2), 51e Mayenga (6-2).
BF Dinant: Justin Delobbe (gardien), Kevin Héligers, François Weynant, Jérôme Lambotte (capitaine), Bastien Wéron, Jordan Mayanga, Léopold Granville, Floryan Husson; Philippe Meyfroidt (coach), Dominique Devigne (délégué), Jacques Delobbe (préposé à la table).
MFC Borussia Loyers 91: Simon Leurquin (gardien), Julien Degeest, Florian Dehez, Quentin Mercier, Gauthier Leurquin (capitaine), Nicolas Nellis; Arthur Deketelaere (préposé à la table).
Arbitre: Philippe Verbruggen.

Nicolas TOUSSAINT