12 mai 2016 à 15:39

N3B: Borussia Loyers a vécu une saison sans stress

Borussia Loyers n'a certes assuré mathématiquement son maintien le 1er avril qu'à trois matchs de la fin du championnat, mais les «Béliers» n'ont, contrairement au précédent exercice, jamais été réellement vraiment menacés. Dès lors, Serge Henry, le correspondant qualifié du club, estime que la campagne est plus que satisfaisante: «On voulait se mettre à l'abri plus vite qu'en 2014-2015 et cela a été le cas, puisque nous n'avons jamais vraiment connu de stress. La série était peut-être plus faible que la saison passée. Les clubs brabançons se sont encore offertes les grosses parts du gâteau. (rires)

Pour le reste, les clubs namurois se valaient pour la plupart. Il n'y avait aussi qu'une équipe à mettre derrière, vu le rapide forfait général décrété par Besiktas Schaerbeek. Nous nous sommes montrés un peu plus réguliers que d’habitude. Cela a suffi.»

L'expérience engrangée à ce niveau commence à payer. «C'était notre troisième campagne de rang en D3. Forcément, le rythme est désormais parfaitement assimilé. On ne joue plus à la «bonne franquette» (six) et il y a désormais un style de jeu. Nous étions aussi plus solides en déplacement, même si encore cette saison, un seule main suffisait souvent pour compter les joueurs présents. Je dis respect à ces quelques joueurs, grâce auxquels nous n'avons jamais été près de devoir déclarer un forfait. Le mérite en revient aussi à notre duo de responsables, Quentin Mercier (coach) et Nicolas Nellis (préposé à la table) qui ont parfaitement géré les aléas, tout en devant eux-mêmes parfois mouiller le maillot.»

ROSMOLEN PLUS PROCHE DE NOUJOUM NAMUR QUE DE LOYERS

Notre interlocuteur, qui aspire à un peu de repos après le verdict, ce samedi à Gembloux, lors de la finale de la coupe provinciale des vétérans à laquelle participera l'équipe loyersoise contre MB Beauraing, prépare aussi le prochain exercice. «Actuellement, seul Jessim Tadjenant, joueur de l'UR Namur au football qui a été gravement blessé et qui s'en ira en prairie en P1 à Loyers, nous renforcera. J'espérais aussi accueillir Frédéric Rosmolen, un proche qui a terminé la saison avec l'Inter Namêche, mais attiré par les sirènes de Noujoum Namur, le champion de P1 namuroise qui rejoint la D3, il devrait renoncer à notre invitation. Il faudra de toute manière encore recruter, vu que nous serons privés de notre capitaine, Gauthier Leurquin (sur notre photo ci-contre) jusqu'en janvier 2017. Celui-ci est blessé aux ligaments croisés.»

Enfin, l'équipe devrait toujours se produire dans sa salle relookée. «Le parquet (Similibois) et le toit ont été refaits et il n'y a plus que des lignes au sol marqués pour le basket-ball et le football en salle. Cette visibilité est forcément plus confortable. Il ne manque désormais plus que quelques centimètres en largeur pour que les dimensions soient totalement conformes. Dès lors, notre dérogation devrait toujours être active.»

Nicolas TOUSSAINT