Le Borussia Loyers dégoûté d’être privé de derbies namurois

8 juillet 2017 - 13:29

Le club ne comprend pas le choix des séries

Le club du Borussia Loyers n’est vraiment pas emballé à l’idée de disputer la prochaine saison muté en N3D, sans plus aucun véritable derby, dont celui face à Noujoum Namur, repris en N3B, dont la salle de Jambes n’est pourtant distante que de sept kilomètres.

Les équipes namuroises qui disputeront le prochain championnat de football en salle à l’A.B.F.S. ont pris connaissance des séries dans lesquelles elles militeront en 2017-2018. On doit parler de « séries » au pluriel. Contrairement aux dernières saisons, nos formations ne seront plus rassemblées en Nationale 3B. Certaines d’entre-elles évolueront en Nationale 3D, avec des formations liégeoises et luxembourgeoises. Il s’agit des équipes de BF Dinant, BS Anhée et du Borussia Loyers. Le C.Q. des « Béliers » est remonté. « Lorsque nous avons découvert les séries provisoires, nous avions déjà un peu « tiqué » en nous voyant séparer du MF Seillois et de l’Inter Namêche », explique Serge Henry. « Mais vu qu’il y avait des modifications partout, nous avons relativisé, en nous disant que nous allions découvrir d’autres clubs . »
Lors de la sortie des séries définitives, Noujoum Namur quittait toutefois la N3D, pour rejoindre les autres namurois en N3B. « On n’a rien compris. C’était le seul derby qu’il nous restait. Il y a toujours BF Dinant et BS Anhée, mais ce n’est pas la même chose. Le pire, c’est que Drenica Namur qui ne figurait même pas dans les séries provisoires (NDLR : le club n’était à ce moment pas en règle financièrement) a été versé en… N3B. Il aurait donc été plus logique de retrouver Drenica à notre place. Nous avons toujours été en ordre, notamment sur le plan financier. La préférence aurait dû nous être accordée. Il n’y a même pas sept kilomètres entre les salles de Loyers et de Jambes, où évolue Noujoum Namur. En contrepartie, on devra se farcir 260 kilomètres « aller-retour » pour jouer Futsal Areler Arlon . »
Mais dès lors, pourquoi ne pas avoir demandé de passer en N3B, à l’instar de Noujoum Namur ? « Parce qu’on ne savait pas que Noujoum Namur avait procédé de la sorte . »

Éviter les forfaits

Auprès des joueurs, ce n’est guère la joie non plus. « On espère éviter les forfaits. Car effectuer un déplacement en plein hiver dans la province de Luxembourg, je sais que certains seront réfractaires. Dommage, car en conservant Rosmolen et De Ketelaere, tout en saluant le retour de C. Degeest, la motivation était là pour jouer la colonne de gauche. Mais maintenant… »

La réaction d’Anhée et du Noujoum

« Les Luxembourgeois sont chaleureux »

À la divulgation des séries provisoires, Noujoum Namur a fait savoir son mécontentement d’être versé en N3D. Le passage d’ONU Seraing de N3C en N3D, éjectant du coup « Noujoum » en N3B, a tout arrangé. « Vu les déplacements notamment en province luxembourgeoise, il nous paraissait logique de revenir en N3B », explique le président Mourad Azdad. « En N3D, j’ai calculé : on aurait fait plus de kilomètres que si nous avions grimpé en… N2B. Je sais que Serge Henry n’est pas très heureux de la situation. Je le comprends. Mais il était aussi libre d’en faire de même. On n’allait pas prévenir tous les clubs namurois. Forcément, on aurait préféré voir à nouveau tous les Namurois ensemble . »
Au Blue Star Anhée (N3D), on prend cette « séparation » des Namurois avec philosophie. « On va voir du paysage », rigole le coach Sébastien Droussin. « Loyers se plaint de ne plus avoir de vrais derbies ? Venir chez nous et aller à Dinant, ce n’est quand même pas le bout du monde (rires). Il y a quelques saisons, nous avions déjà été versés avec les Luxembourgeois. On devait se rendre à Tavigny, Bastogne… Je n’en garde que des bons souvenirs. L’accueil était chaque fois chaleureux. C’est un futsal plus physique, qui va nous convenir . »

La Meuse Namur, Nicolas Toussaint, 7/7/2017

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 4 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 39 Joueurs
  • 3 Supporters