1 juillet 2019 à 19:38

NATIONALE 3B – Borussia Loyers ne veut plus jouer avec le feu

Depuis que le Borussia Loyers est remonté en D3 de l’A.B.F.S., sa dernière campagne a été la plus stressante. Ce n’est qu’à quelques secondes de son ultime rendez-vous de la saison et du partage accroché de façon chanceuse face à Gedinne United sur un penalty plus que contesté que les «Béliers» ont échappé à un test-match pour éviter la descente face au BS Anhée. Et qui sait alors ce qu’il en serait advenu? Après avoir joué avec le feu, les Namurois ont retrouvé leurs esprits et c’est avec un peu de surprise qu’ils ont pris connaissance de leur nouvelle série: la Nationale 3B au lieu de la Nationale 3D. Il n’y aura plus de déplacement en province de Liège ni en province de Luxembourg. Place à des affrontements face à des Hennuyers, des Bruxello-Brabançons et à… d’autres Namurois. «On s’était habitué à la Nationale 3D et à la convivialité, surtout auprès des clubs luxembourgeois», avoue le coach loyersois, Nicolas Nellis. «Cette fois, on se rendra notamment dans la Capitale et les alentours. On connaît le niveau des équipes bruxelloises. Sportivement, ce ne sera pas simple. D’autant que la série est passée de 13 à 14 équipes et qu’il y aura deux descendants au lieu d’un. Le point positif, c’est qu’on aura plus de derbies. On retrouvera des équipes comme Puprle Auvelais, l’Inter Namêche, MS Jemeppe, Florennes UTD, alors que Gedinne UTD nous accompagne de N3D. C’est quand même plus motivant d’affronter ces formations, plutôt que de se taper un périple au Cosmos Stavelot.»

DE KETELAERE RENFORT DU… MERCATO

Deux joueurs devaient venir renforcer le noyau, avant de se rétracter. «Souhail Samouti (ex-Noujoum Namur en D3) et Maxime Notte (ex-BV Mont en D3) étaient sur le point de nous rejoindre, mais cela ne s’est finalement pas fait. On a, malgré tout, affilié Jessim Tadjenant, qui revient jouer au football à Loyers en P1 namuroise. Il s’est remis d’une opération aux «croisés» et même s’il était déjà affilié par le passé chez nous, ce sera sa première expérience en D3. La fraîcheur de ses 20 ans sera un plus.»

Le retour le plus attendu est celui d’Arthur De Ketelaere. Ce dernier avait dû quitter ses équipiers au terme du défunt premier tour, pour aller exercer la profession de kiné dans un club de foot professionnel en Australie. «Il sera revenu en Belgique pour janvier 2020 et sera un peu notre «mercato» à nous. (rires) On sait toute l’importance qu’il représente au sein de l’équipe. Avant de s’en aller, il était le meilleur buteur de la formation (NDLR: avec 17 buts et seuls, sur la saison entière, Simon Marrazza et Thibaut Monmart ont fait mieux avec respectivement 26 et 19 buts).»

Par contre, on ne compte plus vraiment sur Antoine Richir. «Il a pesé offensivement, mais il a finalement très peu joué, par manque d’assiduité.»

LEURQUIN OU J. NELLIS?

Le reste du noyau est, par contre, confirmé et un renfort pourrait encore s’ajouter. Il y aura aussi un dilemme concernant le poste de gardien. Sans l’air d’y avoir touché, Jérôme Nellis, qui a relayé le portier titulaire habituel Simon Leurquin en fin de saison, a sorti quelques prestations qui ont rapporté à l’équipe. «Simon sait qu’il n’a pas réalisé une grosse saison. On espère néanmoins que sa motivation restera intacte. Mon frère a certes marqué des points, mais on discutera du choix à faire avant l’entame du championnat.»

Nicolas Nellis sera toujours épaulé par Gauthier Leurquin. «Il sera encore un peu plus impliqué. Il y a plus dans deux têtes que dans une seule. Quant à notre objectif, il sera d’assurer le maintien. Et si possible, avant la dernière minute de jeu de la saison (rires). On répétera nos gammes avant l’entame du championnat entre nous ou on essaiera de trouver une équipe de P1 pour organiser un match amical.»

NICOLAS TOUSSAINT - lffs.eu - 1/7/2019