Quatre scénarios pour une reprise

14 décembre 2020 - 13:16

Les clubs namurois doivent se prononcer sur les quatre scénarios envisagés pour la reprise des compétitions.

À l’instar de son grand frère, le football en salle reprendra-t-il en janvier 2021? Si rien n’est moins sûr (la situation sanitaire dictera le futur), un plan de relance a été présenté aux clubs namurois.

Président du comité exécutif du comité provincial namurois et membre du Conseil d’Administration de la Fédération francophone, Pascal Degée, dubitatif quant à une reprise en janvier, en précise les détails. «Je ne veux pas de saison blanche et je n’y pense pas. Puisque les affiliés paient une affiliation, j’aimerais que la saison reprenne fin janvier, mais pas à n’importe quel prix. Que l’on puisse disputer au minimum la moitié d’une saison, soit treize à quatorze rencontres.»

Le Conseil d’Administration étudie trois scénarios. Primo, la suppression de la coupe provinciale et la continuation du championnat sur base du calendrier établi, avec reprogrammation des matches remis. Secundo, le maintien de la coupe provinciale et du championnat en un tour sur base du calendrier actuel. Tertio, l’annulation de la coupe provinciale et des matches joués et la confection d’un nouveau championnat avec des séries de sept à huit équipes.

«La L.F.F.S. a consulté les clubs via un sondage, poursuit Pascal Degée. Leur réponse est attendue ce mardi soir au plus tard. Lors de cette visioconférence, nous avons voulu montrer que nous étions à côté d’eux.»

Un quatrième scénario

«Nous avons ajouté un quatrième scénario: conserver le calendrier en l’état et recommencer dès que possible. Dès lors, les deux scénarios les plus probables sont, d’une part, comptabiliser les matches déjà joués et reporter le premier tour au second, d’autre part, commencer dès que possible et annuler les rencontres non jouées.»

Si la date de reprise n’est pas encore fixée, les duels peuvent d’ores et déjà être reprogrammés par les clubs. Car, dans les formules 2 et 3, toutes les rencontres devront être jouées.

Quoi qu’il en soit, ces nouvelles dispositions impliquent un véritable casse-tête dans l’occupation des salles. Et ce sans compter les équipes de jeunes! Si aucune décision n’a été prise en rapport au championnat des jeunes, une réunion avec la Commission provinciale des jeunes devrait se tenir prochainement.

Et quid du volet financier? «Nous allons essayer de tout faire pour aider les équipes. L’assurance sera reversée totalement. Nous allons essayer de reverser la globalité de l’aide de la ministre, tout en essayant d’obtenir une aide de la Fédération francophone de football en salle. En province de Namur, nous souhaitons remettre le jeu au centre du débat pour retrouver le plaisir de jouer», conclut Pascal Degée.

Après concertation avec ses collègues des échelons nationaux, le président du Comité exécutif national Marcel Schoonbroodt ne souhaite pas de saison blanche. Tandis qu’à l’Union belge, le Futsal CSA Auvelais (Nationale 2) ne sait toujours pas quand il reprendra.

Pierre COUSIN - L'Avenir - 14/12/2020